Je suis...

  • journaliste au Luxembourg et j’écris des articles scientifiques et de presse sur les thèmes de l’économie, du droit, de la protection des monuments/culture architecturale et la politique luxembourgeoise.
  • pigiste au quotidien allemand « Frankfurter Allgemeine Zeitung » (F.A.Z.). J’ai également écrit des articles dans le Luxemburger Wort, le d’Lëtzebuerger Land et le forum – Monatszeitschrift für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg.
  • auteur de manuels pour l’enseignement juridique en Allemagne qui sont régulièrement réédités. Je rédige de plus des contenus juridiques pour d’autres formes de publication telles que des applis et les réseaux sociaux.
  • co-auteur de l’essai « Einführung in das luxemburgische Recht » (Introduction au droit luxembourgeois dans les carnets JuS relatifs au droit étranger publiés aux éditions C.H. Beck) avec Joao Nuno Soares Pereira, avocat.
  • auteur d’ouvrages consacrés à Jean-Claude Juncker, à la prévention de la criminalité et aux droits de propriété. J’ai publié des articles scientifiques dans les revues germanophones NJW, JuS, JURA, VRÜ, HFR, myops et ZdF.
  • très heureux d’avoir décidé d’épouser une architecte luxembourgeoise et d’avoir pris un congé parental de plusieurs années.

Je m’engage pour ...

  • la protection des monuments et la culture architecturale. En tant que vice-président de l’association « Sauvegarde du Patrimoine asbl », j’ai été chargé par la ministre luxembourgeoise de la Culture d’élaborer avec un groupe de travail un nouveau projet de loi sur les monuments historiques. J’ai dirigé la rédaction de trois annales consacrées à la protection des monuments : « Monumentum – Respektvolle Erneuerung historischer Bausubstanz in Luxemburg und der Großregion » (Monumenum – renouvellement respectueux des constructions historiques au Luxembourg et dans la Grande Région). En collaboration avec le Dr Christina Mayer, j’ai pu expliquer la législation relative à la protection des monuments en Europe et dans les États de l’Union européenne dans l’ouvrage de référence « Handbuch Denkmalschutz und Denkmalpflege » (Manuel de la protection et la conservation des monuments, publié aux éditions C.H. Beck, Munich, 4ème édition). J’ai également publié des articles, notamment, dans la « Revue Technique Luxembourgeoise » publiée par l'Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels. J’ai fondé le « Leerstandmelder » au Luxembourg et je milite pour la création de logements, en particulier en rénovant les constructions déjà existantes.
  • la transparence dans le domaine judiciaire, en particulier en faveur de l’obligation de publication des décisions de justice. J’ai eu à ce sujet des échanges mouvementés avec le tribunal de grande instance et le parquet de Munich concernant la publication du jugement dans la procédure pénale contre Uli Hoeneß lorsque j’étais journaliste au F.A.Z. J’ai écrit en collaboration avec le Pr Holm Putzke l’essai « Der Anspruch auf Übermittlung von Abschriften strafgerichtlicher Entscheidungen » (Le droit à la transmission de copies de décisions de justice pénale) dans la revue Neue Juristische Wochenschrift (NJW). Le tribunal constitutionnel suprême a depuis instauré l’exigence de transparence par le biais d’une décision de principe en s’appuyant sur cet essai.
  • le renforcement de l’État de droit démocratique et la réflexion sur le passé totalitaire. C’est pourquoi je suis membre d’une organisation d’aide aux victimes de la dictature de l’ex-R.D.A. J’ai publié à diverses reprises des articles consacrés à la jurisprudence et la théorie juridique dans la dictature de l’ex-R.D.A. Mon objectif est d’intéresser les étudiants à la démocratie en tant que conférencier (par exemple, à l’université de Kehl ou comme directeur de conférence lors d’une conférence de premier électeurs à Berlin), de co-auteur du « Schülerduden Politik und Gesellschaft » (manuel scolaire Politique et société) du Bibliographisches Institut & F. A. Brockhaus AG Mannheim, 5ème édition, ou, dans le passé, d’animateur de séminaire de la fondation START-Stiftung pour le soutien d’élèves particulièrement talentueux issus de l’immigration, et de membre du Parlement des étudiants de l’université Humboldt de Berlin. Je suis nommé dans des comités de sélection chargés d’attribuer les bourses d’étude de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung. Je soutiens depuis de nombreuses années une initiative citoyenne dont l’objectif est de déclarer le 18 mars « journée de commémoration de la Révolution de mars de 1848 ».

J’ai ...

  • travaillé pendant six ans dans des entreprises, dans la société de médias et d’informatique Haufe-Lexware à Fribourg, d’abord comme responsable du service Business Development, puis comme responsable Communication du groupe, fondé de pouvoir et membre de comité directeur. J’y ai dirigé des collaborateurs et était responsable d’un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Parallèlement, j’étais directeur des éditions Verlag für ControllingWissen Aktiengesellschaft à Etterschlag, près de Munich. J’ai suivi une formation complémentaire pour devenir responsable de projet certifié pour laquelle j’ai obtenu la meilleure note. J’ai dû démissionner en raison de mon déménagement pour le Luxembourg.
  • été avant cela employé d’État, période durant laquelle j’ai concrètement rédigé les discours du ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Düsseldorf. Dans le cadre de cette fonction, j’étais membre du conseil d’administration de l’Institut fédéral de recherches démographiques à l’Office fédéral de la statistique. J’ai démissionné de ce poste pour commencer dans la société de média et informatique Haufe-Lexware à Fribourg.
  • suivi auparavant une formation d’assesseur juridique habilité à la magistrature. J’ai fait des études de droit avec comme spécialités la philosophie du droit et la théorie du droit (premier Examen d’État réussi avec mention) à Bonn, Bangkok, Sydney et Berlin. J’ai obtenu mon titre de Dr iur. (avec mention) à Potsdam et Melbourne. Une partie de mon doctorat a été récompensée par la Hayek-Gesellschaft. J’ai fait mon stage juridique préparatoire à Berlin et Jakarta (chambre de commerce germano-indonésienne), j’ai de plus fait des études à l’École supérieure allemande de sciences administratives de Speyer (mention finale « très bien », major de la promotion de 502 étudiants).
  • fait auparavant une formation de journaliste, précédée de mon service militaire et de mon baccalauréat dans un lycée catholique. Je suis né à l’été 1977, date à laquelle je suis devenu catholique.

Contact




9, rue du Travail
L-2625 Luxembourg



Je parle

lu / de / en / fr